Site de Picotine
Routine
Idées journée pédagogique | Contact avec les enfants | Accueil des enfants | Routine | Activité de groupe | Activités au choix | Diner | Siestes ou relaxations | Activités dehors | Fin de journée | Idées de rechanges | Recettes et expériences scientifiques

Home

Élément d'animation pour agrémenter un moment de routine afin de favoriser un climat serein et/ou obtenir plus facilement la collaboration des enfants 

 Maternelles
 

Sieste : Je raconte dans mes mots lhistoire " Le Grand-Père de petit Ours ", et je lanime avec le matériel de mon coffret dhistoires. Ça peut être suivi dune causerie selon la disponibilité et la convenance du groupe. (Idée de Diane)

Au rangement : je fais entendre aux enfants une chanson quils aiment et je leur demande de terminer le rangement avant que la chanson finisse ou " La course contre le montre ", jencourage les enfants à faire rapidement le ménage avant que le sable dans le sablier soit rendu au fond ou avant que la minuterie ne se mette à sonner ou avant que la grande aiguille de lhorloge ne soit rendue au chiffre désigné. (Idée de Diane)

Au rangement : Je distribue à chaque enfant un sac dépicerie ou autre et je leur demande de remplir leur sac avec tous les objets qui traînent dans le local. Une fois les sacs pleins, je leur propose de ranger tous ces objets à leur place dans le local. (Idée de Diane)

Au rangement : J'imite l'inspecteur gadget, en sortant ma grosse loupe.  Je dis aux enfants, que je vais inspecter les lieux pour voir si tous les objets sont rangés.  Si un objet n'est pas rangé, je le fais regarder par l'enfant dans la loupe pour lui montrer que l'objet est énorme et qu'il devrait etre rangé.  (Idée de MéméJojo)

Après la sieste : La fille et le garçon du groupe qui se sont endormis les premiers sont nommés roi et reine de la sieste. Voir couronnes dans la trousse. (Idée de Diane)

Lors de lhabillage, je dicte le premier morceau de linge que lon doit enfiler et de quelle manière on va sy prendre comme, par exemple, vite, lentement, coucher, assis, en dansant, etc. Par la suite, les prochains morceaux sont décidés par les enfants à tour de rôle. (Idée de Picotine)

Pour le rangement, prévoir 4 affiches sur lesquelles est dessinées une ruche.  Description de l'animation : Lorsque viendra le temps de ranger, les enfants apporteront tour à tour un objet dans larmoire ou létagère au moyen des affiches représentant une ruche. Préparation: 1. Disposez les affiches aux endroits désirés; 2. Expliquez aux enfants quils sont des petites abeilles et que la reine a besoin deux pour amener les provisions à la ruche; 3. Si les objets doivent être disposés à différents endroits, utiliser plusieurs affiches de couleurs différentes et répartir les enfants en quelques colonies (une colonie par ruche, chaque colonie étant associée à une couleur daffiche particulière). Place accordée à l'enfant: Permettre aux enfants dadopter le comportement des abeilles en imitant leurs gestes et le son quelles émettent; permettre aux enfants de choisir leur colonie lorsque nécessaire (si plusieurs colonies sont requises). (Idée de Marie-Christine)

un tube de dentifrice musical pour agrémenter la routine du brossage des dents. (Idée de Marie-Christine)

Le lavage des mains : J'utilise une loupe avec des bibittes. Avant le lavage des mains, je regarde les mains des enfants et je leur montre que leurs mains sont pleines de microbes. Je leur explique l'importance de se laver les mains avant de manger car il y a énormément de microbes qui se logent dans les mains et sous les ongles. Après le lavage des mains, je tourne la loupe et je regarde chacun leur tour les mains pour montrer que maintenant les mains sont propres et qu'ils peuvent manger. (Idée de MéméJojo)

 

1ere année

Lors de lhabillage, je propose aux enfants de jouer à " Jean dit  ". Je prononce, par exemple, la phrase : " Jean dit de mettre vos bottes " et les enfants se dépêche à exécuter la commande. Lorsque je ne dis pas : " Jean dit " et que je donne un ordre, les enfants ne doivent pas lexécuter. (Idée de Picotine)

Pendant la routine du pipi, demander aux enfants deffectuer une métamorphose. Description de l'animation : Cest le temps de faire un "pipi" ? Cest le temps de jouer à la métamorphose. Nous formons un cercle, le premier ami qui va à la toilette fait un tour au milieu du cercle devant tous ses amis pour montrer comment il est habillé initialement. Après sa démonstration, lami va à la toilette, fait son "pipi" et modifie quelque chose sur son habillement ou change un accessoire tel que mettre ses souliers à lenvers ou remonter une manche de chandail. Lorsque lami a fait une modification, il sort des toilettes et va au centre du cercle. Lenfant qui a trouvé le changement lève la main, dit lerreur quil a trouvée et cest à son tour daller faire "pipi". Place accordée à l'enfant : lenfant choisit lui-même le vêtement ou laccessoire quil modifiera. (Idée de Marie-Christine)

Déplacement: Avec la marionnette en cone nommé QUIK-QUIK, j'anime le déplacement en manipulant la marionnette. Lorsqu'elle montre la gauche, nous tournons à gauche de meme que pour la droite et aussi pour aller tout droit. Lorsqu'elle rentre dans le cone, nous nous accroupissons et lorsqu'elle sort, nous sautons en faisant un bond. (Idée de MéméJojo)

 

2eme année

(Thème de la St-Valentin). Transition : Une chasse aux curs en chocolat est prévue pour une des transitions. (Idée de Diane)

Lors des déplacements, j'utilise 3 cartons plastifiés représentant les 3 couleurs des feus de la circulation. Donc, les enfants vont se déplacer comme s'ils étaient sur la route. C'est à dire que lorsque je montre le carton rouge, ils s'arretent. Pour le jaune, ils ralentissent (marche très doucement) et pour le vert, ils marchent rapidement sans courir. (Idée de méméJojo)

 

3eme année

Déplacement : Pour se déplacer, nous allons marcher comme des soldats tout en chantant et en faisant comme dans la chanson <Dans la troupe, y a pas d'jambe de bois, Ya que des nouilles, mais ça ne se voit pas, la meilleure façon dmarcher, cest sûrement la nôtre, cest de mettre un pied dvant lautre et de rcommercer. En avant, en arrière, en avant, en arrière, côté, coller.> (Idée de MéméJojo)

 

5eme année

Lors d'un moment d'attente :  les enfants sont placés en ligne et j'anime <1 à 100>.  Matériel : 1 dé, 1 crayon et une feuille pour chacun des participants (Nombre de personnes illimités). Il suffit d'obtenir un 6 avec le dé. Lorsque vous avez un 6 vous prenez le seul crayon qui est disponible et vous commencez à écrire les chiffres de 1 à 100. Vous avez le crayon aussi longtemps qu'il n'y a pas une autre personne qui tourne un 6 avec le dé. Lorsqu'une autre personne a un 6, elle vient vous voler le crayon pour commencer elle aussi à écrire les chiffres de 1 à 100. Lorsqu'une personne à déjà commencé à écrire et qu'elle obtient un autre 6 bien elle continue où elle s'était arrêtée. Le jeu se poursuit aussi longtemps qu'il n'y a pas personne qui s'est rendu à 100. (Idée de MéméJojo)