Site de Picotine
Idées de rechanges
Idées journée pédagogique | Contact avec les enfants | Accueil des enfants | Routine | Activité de groupe | Activités au choix | Diner | Siestes ou relaxations | Activités dehors | Fin de journée | Idées de rechanges | Recettes et expériences scientifiques

Home

Idées de rechange pour les situations imprévues
 
Maternelles 
 
 
Mon activité nintéresse pas les enfants : Je propose " le jeu des dés ", 1 jeu de cartes et 2 dés, nous retirons les valets, dames et rois. Le paquet est placé au centre de la table, le premier joueur tourne une carte qui lui indique le nombre de points à obtenir de la somme des deux dés. Sil na pas cette somme, il passe les dés à son voisin. Sil réussit, il sempare de cette carte. Las compte pour 11 points. Celui qui lance deux six ne gagne pas de carte, mais a le droit de lancer les dés une seconde fois. Le vainqueur, cest celui qui a réussi à obtenir le plus de cartes à la fin du jeu. Important de diviser le groupe en petits groupes de 4 ou 5 enfants. (Idée de Diane)
 
Mon activité nintéresse pas les enfants : Je leur propose le jeu du ballon volant, je dépose un, deux ou trois ballons gonflables sur la nappe rouge et nous nous amusons à les soulever, attention il ne faut pas quils tombent sur le plancher. (Idée de Diane) 

Mon activité n'intéresse pas les enfants : Je leur propose le jeu du requin, un jeune est caché en dessous de la nappe rouge, cest le requin, il doit réussir à attirer un autre jeune du groupe qui devient à son tour le requin. Ou je leur offre une période de jeux libres et jen profite pour observer leurs besoins et intérêts. (Idée de Diane)

Mon activité nintéresse pas les enfants : Je leur propose de chanter avec les instruments, lune ou lautre des chansons de mon cahier. (Idée de Diane)

Mon activité nintéresse pas les enfants: Nous jouons au ballon chasseur en cercle. Nous formons donc un cercle sauf la personne qui fait la cible. Nous essayons datteindre le joueur-cible qui se trouve au centre avec un ballon mousse. Lorsquun joueur latteint, il change de place avec lui. (Idée de Picotine)

Mon activité n'intéresse pas les enfants : Jouer au jeu de la "Course gênée" Matériel requis :  De la neige, car on joue dehors. Ce jeu peut aussi bien être joué à lintérieur en utilisant une balle de tennis. Déroulement : Un joueur essaie de parcourir un trajet déterminé en tenant une boule de neige en équilibre sur sa tête; Si la boule tombe, le joueur doit recommencer au point de départ. Variante : faire une course à relais par équipes (bien sûr avec laide des éducatrices). (Idée de Marie-Christine)

Les enfants ont besoin de calme : Jouvre le coin lecture et jajoute des livres de ma trousse. Jinvite les enfants à prendre connaissance des livres qui les intéressent au son dune musique douce. (Idée de Diane)
 

Les enfants ont besoin de calme : Je leur fais faire quelques exercices physiques qui font relaxer. Exemple : rotation de la tête, des épaules, des bras, des poignets, du bassin, des chevilles, ainsi que le balancier et le chat. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de calme : Je les fais asseoir en indien, nous formons un cercle, chacun touche son pouce avec son index et appuie ses mains sur ses cuisses en tournant la paume vers lextérieur. (Nous fermons les yeux et nous nous imaginons dehors, il y a un feu au milieu de notre cercle et nous entendons différents bruits de la nature.) Nous faisons quelques bonnes inspirations et expirations en regardant les images dans notre esprit et en écoutant les sons. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de calme : Raconter lhistoire sonorisée "dAstuce la puce". (Idée de Marie-Christine)

Les enfants ont besoin de calme : Faire le jeu de l'escargot avec les épingles à linge. Les enfants sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe sétend à plat ventre sur le sol. Ensuite, chaque enfant du deuxième groupe reçoit 5 épingles à linge quil doit apposer sur le linge des enfants au sol. Si un enfant ressent lépingle à linge, il se met en boule comme un escargot. Le jeu se poursuit jusquà ce que tous les enfants soient en boule comme un escargot. Par la suite, la deuxième équipe se met au sol, pendant que lautre équipe appose ses épingles à linge. (Idée de MéméJojo)

Les enfants ont besoin de bouger : Je propose la chanson Promnons-nous dans le bois avec lanimation. Cf. Cahier de chansons. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de bouger : Si cest possible, je les fais sortir à lextérieur et je les laisse libre de courir à leur guise ou de se balancer ou de glisser tout dépendant de la saison. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de bouger : Je mets la cassette de Annie Brocoli, nous dansons en laissant place à la créativité de chacun. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de bouger : Faire des jeux chantés (cahier de chansons de la trousse) avec les enfants :"Papillon" doux avec instrument de musique; "Michaud" avec gestes. (Idée de Marie-Christine)

Les enfants ont besoin de bouger : j'anime et je participe au jeu de la statue.  Je dis aux enfants que nous bougeons de toutes les facons, mais quand je dis STATUE, nous arretons de bouger pour etre des statues. (Idées de MéméJojo)

moment de transition : Je suggère aux enfants de faire une file indienne et de conduire le véhicule quils veulent. Exemple : Une chaloupe en ramant, une bicyclette en pédalant, un train en faisant tchou, tchou, un camion en changeant de vitesse, un avion en survolant lespace, etc. (Idée de Diane)

Moment de transition : Nous jouons à : " Qui suis-je ? Que fais-je ? ". Je choisis un métier et les enfants tentent de le découvrir par des questions. Si le jeu savère trop difficile, je peux fournir des indices et sil est trop facile, je peux choisir un objet plutôt quun métier. (Idée de Picotine)

Moment de transition : Jeu de Kim : disposer différents objets au centre du local et laisser les enfants observer. Cacher les objets sous la nappe (trousse) et en faire disparaître quelques uns. Demander ensuite aux enfants de deviner ceux qui manquent. (Idée de Marie-Christine)

Moment de transition : Jouer au jeu du téléphone (Idée de Marie-Christine)

Les enfants ne veulent pas entrer pour le dîner : Je forme une file indienne qui devient le train rigolo ou chacun est invité à devenir un passager joyeux qui se dirige avec le groupe vers lentrée pour le dîner. (Idée de Diane)

Pour faciliter le rangement : je demande aux enfants de ranger les jouets en faisant semblant de marcher comme une petite souris, un buf, un lion, un lapin, un éléphant, un dinosaure, etc. (Idée de Picotine)

Pour faciliter le rangement : Permettre à un enfant de chercher les objets qui ne sont pas rangés et ce à laide dune loupe (trousse) ou de monsieur "Grands Yeux" (trousse). (Idée de Marie-Christine)

Impossible de jouer dehors : Jouer au "Roi du silence". Matériel requis : Trousseau de clés ou maracas et Bandeau (facultatif). Description du jeu : Les enfants sont en rond et un enfant est choisi pour aller au centre (cette personne doit se fermer les yeux). On place le maracas ou les clés devant la personne au centre. Demander à un enfant daller chercher les clés ou le maracas sans faire de sons. Si lenfant du centre entend le son des clés ou du maracas, la personne qui tentait daller chercher les clés ou maracas remplace alors lenfant au centre. (Idée de Marie-Christine)

Impossible de jouer dehors: je tasse les meubles s'il n'y a pas de local moteur. J'anime le jeu de la chaise musicale sans chaise mais avec des foulards. Ainsi, lorsque la musique s'arrete, l'enfant doit atacher le foulard autour de sa taille. (Idée de MéméJojo)

J'ai de la difficulté à encadrer le groupe : j'utilise QUIK-QUIK la marionnette qui a peur de sortir de sa maison lorsqu'il y a trop de bruits et pour montrer quel comportement attendu. (Idée de MéméJojo)

L'une des activités au choix n'intéresse pas les enfants : S'il y a un bac de riz, j'insère des objets plastifiés. (Idée de MéméJojo)

Activités non terminées : En fin de journée, je laisse la possibilité aux enfants de terminer leur collage et de faire du collage pour ceux qui le désirent. (Idée de MéméJojo)

 

1ere année

Si les enfants ont besoins de calme, nous jouons à : " Les escargots ". Les enfants sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe sétend à plat ventre sur le sol. Ensuite, chaque enfant du deuxième groupe reçoit 5 épingles à linge quil doit apposer sur le linge des enfants au sol. Si un enfant ressent lépingle à linge, il se met en boule comme un escargot. Le jeu se poursuit jusquà ce que tous les enfants soient en boule comme un escargot. Par la suite, la deuxième équipe se met au sol, pendant que lautre équipe appose ses épingles à linge. (Idée de Picotine)

Si les enfants ont besoin de calme:  Se regrouper et chanter des chansons avec mon cahier de chansons et leur demander de men apprendre.(Idée de Marie-Christine)

Si les enfants ont besoin de calme : Assis en cercle, je passe 2 balles en mousses dont il faut compresser dans chaque main. Lorsque l'enfant a les balles dans ses mains, il compte 10 compressions tout en disant, s'il le désire, ses tensions (ce qui l'a dérangé). (Idée de MéméJojo)

Si les enfants ont besoins de bouger : nous jouons à : " Traverse couleur ". Les joueurs se regroupent le long du mur ou dune ligne que jai tracée au sol avec du ruban qui colle de couleur et le meneur de jeu est au centre. Ce dernier nomme une couleur comme, par exemple bleu, et tous les amis qui ont du bleu sur leur linge peuvent traverser la ligne sans se faire toucher. Par la suite, le meneur de jeu crie " Traverse couleur " et les autres essaient de passer sans se faire toucher. Ceux qui sont touchés doivent être au milieu avec le meneur et laider. Par la suite, le jeu se poursuit de la même façon, cest à dire que le meneur renomme une autre couleur. (Idée de Picotine)

Si les enfants ont besoin de bouger: jouer à SAUTE LE BALLON. Matériel requis : un grand drap et un ballon gonflable. Déroulement :  expliquer aux enfants de tenir fermement leur coin de drap et de faire attention avec leurs bras aux visages des copains de chaque côté deux. Ensuite, les enfants sont autour du drap et font sauter le ballon sur le drap. Le but est de garder le ballon sur le drap. On peut le faire sauter vite, lentement, au ralenti, le plus vite possible et ainsi de suite. Pour les tout-petits, on peut faire une petite comptine pour faire sauter le ballon : Petit ballon tout rond, saute en haut, 1, 2, 3, go ! Variante: le faire avec de la musique et suivre le rythme. (Idée de Marie-Christine)

Si les enfants ont besoin de bouger : Je rassemble le groupe pour faire un jeu chanté qui est COCO LE PETIT SINGE. Je l'anime avec la marionnette de coco le singe. (Idée de MéméJojo)

Si mon activité nintéresse pas les enfants, nous jouons à " Accroche décroche ". Les joueurs se donnent le bras par couples et se dispersent sur laire de jeux. Leur main libre est placée sur la hanche. La souris court entre les couples, le chat la poursuit et elle peut saccrocher à lun des couples. Le joueur à lautre extrémité devient souris. Lorsque le chat attrape la souris, les rôles sont inversés.(Idée de Picotine)

Impossible de jouer dehors:  raconter l'histoire de Joséphine avec marionnettes et petits objets (trousse). (Idée de Marie-Christine)

L'activité extérieure ne fonctionne pas : j'anime la course aux couleurs avec les épingles à linge de couleurs différentes. Les enfants s'épinglent sur leur vetement des épingles à linge. Puis, je nomme une couleur et compte à voix haute jusqu'à 10. Pendant ce temps, les enfants partent à la recherche de la couleur nommée. C'est à dire qu'ils doivent m'apporter l'épingle qu'il a prise (délicatement) sur un ami. Je peux augmenter la difficulté en nommant 2 couleurs, ils devront apporter 2 épingles des couleurs demandées. (Idée de MéméJojo) 

 

2eme année

Mon activité nintéresse pas les enfants : Je propose le jeu " Les cris ", je divise le groupe en deux. Je distribue un papier avec le nom dun animal (2 enfants ont le même animal). Puis chaque enfant se bande les yeux. Puis chacun se disperse dans le local et au signal chacun fait le cri de lanimal quil a reçu. Puis ils doivent retrouver lautre enfant qui reproduit le cri du même animal que lui. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de calme : Je propose au groupe de sasseoir en cercle puis de faire un cercle magique avec le bâton de la parole (Monsieur Piouf). Celui ou celle qui a le bâton de la parole entre les mains est invité à parler au groupe de la St-Valentin ou de son animal préféré ou de son jeu préféré ou de la son activité préférée. Pendant ce temps, les autres écoutent et chacun a la possibilité de parler à tour de rôle. (Idée de Diane)

Les enfants ont besoin de calme: Le dessin dans le dos : Les enfants sont 2 par 2. Ils sont soient assis ou couchés sur le ventre. Chacun leur tour, ils se font des dessins dans le dos avec les doigts en tentant de deviner ce que son partenaire dessine. (Idée de MéméJojo)

Les enfants ont besoin de bouger : Je remets à chaque enfant un ballon gonflable quil samuse à souffler puis un bout de corde quil doit attacher au ballon puis à sa cheville. Le jeu est de faire éclater le ballon des autres tout en gardant le sien en bon état. Ça fait vivre toutes sortes démotions. (Idée de Diane) 

Les enfants ont besoin de bouger: Le foulard : Je divise le groupe en 2. Les enfants, de chaque coté, ont le meme numéro du coté opposé à l'autre. Quand je mentionne un numéro, un enfant de chaque équipe va chercher le foulard en courant au milieu. C'est l'équipe qui rapporte le plus de foulards qui gagne la partie. (Idée de MéméJojo)

Un moment de transition : Petit bonhomme deviendra grand : matériel nécessaire : un dé, une feuille de papier et des crayons de couleur. Description : Le but du jeu est d'arriver tout simplement à dessiner un petit bonhomme à l'aide des indications du dé et des crayons à colorier. Les chiffres du dé désigne : 1- la tete, 2- le corps, 3-le bras droit, 4-le bras gauche, 5- la jambe droite, 6- la jambe gauche. Vous devinez ou il faut en venir ? Le premier joueur lance le dé. S'il obtient le chiffre 1, il peut dessiner la tete et relancer le dé afin d'obtenir le chiffre 2 qui lui permettra de dessiner le corps. Si, malheureusement, la chance ne lui sourit pas, il passera le dé à un autre joueur, qui à son tour devra absolument obtenir le chiffre 1 et ainsi de suite. Le premier joueur qui réussit à completer son bonhomme est le grand gagnant. Variante : vous pourriez choisir de dessiner une maison : 1- la structure, 2-la porte, 3- les fenetre, 4- les volets, 5- la cheminée, 6- l'allée. (Idée de MéméJojo)

 

3eme année

Mon activité n'intéresse pas les enfants : J'anime < La toile d'araignée >. Dans un local avec deux pelotes de laine, les enfants fixent le brin de laine à des chaises, à des tables et des armoires (tout ce qui est possible à accrocher). Avec plusieurs joueurs, nous désignons une araignée qui attrape celui qui fait bouger la toile. Un autre joueur doit aller libérer les autres sans faire bouger la toile d'araignée.

Un moment de transition : Le jeu du cochon. Matériel nécessaire : 2 dés, papier, 1 crayon à mine et un crayon à l'encre. Descriptio du jeu : faire le dessin d'un cochon (Le chiffre 1, par exemple, c'est de dessiner le corps, le 2 c'est de dessiner la tete, le 3 cest les oreilles, le 4 c'est la queue, le 5 les pattes le 6 le nez). Tirer les dés chacun son tour. On repasse à l'encre ou au feutre les parties du cochon, selon les chiffres des dés. Le gagnant est le premier joueur qui a terminé son cochon. (Idée de MéméJojo)

Pas possible de jouer dehors : Séparer le bon grain. Faire quatre équipes de cinq enfants (course à relais). Préparer quatre bols avec des pates de toutes sortes (trois sortes) et trois assiettes de cartons. Bander les yeux des joueurs et demander de trier par catégorie dans trois contenants les pates placées dans le grand bol. C'est l'équipe qui termine la première qui rapporte le jeu. (Idée de MéméJojo)

 

5eme année

Mon activité n'intéresse pas les enfants : Jeu < Bébé clin d'oeil >. Les enfants s'asseoient au sol en formant un cercle. Ils s'asseoient 2 par 2 un devant (le bébé) et un derrière (le parent). Le meneur de jeu s'installe debout au centre du cercle. Le jeu commence lorsque le meneur fait un clin d'oeil à l'un des bébés. Le bébé visé dispose alors de 10 secondes (comptés à voix haute par le meneur) pour rejoindre le meneur. Si le parent ne réussit pas à retenir son bébé et que celui-ci atteint le meneur, les roles seront inversés : le bébé deviendra le meneur, le meneur le parent et le parent le bébé. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que les enfants manifestent le désir d'arreter ou jusqu'à ce que chacun ait eu la chance d'etre le meneur. (Idée de MéméJojo)

Pas possible de jouer dehors : Jeu de dés. Matériel : 2 dés. Nombre de joueurs : l'ensemble du groupe. Description du jeu : le meneur de jeu prépare une liste sur laquelle chaque chiffre entre 2 et 12 correspond à un épreuve. Exemple : 2- faire l'indien, 3- faire le tour de la pièce en grenouille, 4- mimer un métier, 5- faire le singe, 6- imiter un personnage célèbre, 7- faire une horrible grimace, 8- imiter le cri d'un animal, 9- tourner 10 fois sur soi-meme sans tomber, 10- ramper dans la pièce, 11- chanter une chanson, 12- marcher en crabe sans s'enfarger. Chaque fois que le joueur réussit, le meneur de jeu additionne 10 points. Le gagnant est celui qui aura accumulé le premier 100 points. Pour les plus vieux, l'éducateur peut inscrire des personnages célèbres à imiter ou simplement des gestes plus compliqués à faire... Faites les bouger. (Idée de MéméJojo)

Un moment de transition: Une lettre ni queue ni tete. Je pars la lettre avec une phrase inventée sur une feuille dont je replis la partie érite. Puis je donne la feuille à un enfant pour qu'il écrive une phrase comme moi. Il passe la feuille à un autre pour qu'il écrive lui aussi sa phrase. La feuille est passée d'enfant à enfant. Le dernier lit le contenu de la lettre. On peut partir une lettre à chaque extrémité de la file. (Idée de MéméJojo)

 

 

 

Enter content here

Enter supporting content here