Site de Picotine
Siestes ou relaxations
Idées journée pédagogique | Contact avec les enfants | Accueil des enfants | Routine | Activité de groupe | Activités au choix | Diner | Siestes ou relaxations | Activités dehors | Fin de journée | Idées de rechanges | Recettes et expériences scientifiques

Home

Activités pour calmer les enfants
 
Maternelles
 

Jinvite les enfants à sallonger sur le sol et je leur fais entendre une cassette de musique douce une quinzaine de minutes. (Idée de Diane)

Je raconte aux enfants lhistoire de la sieste dAlexandre, puis chacun est invité à faire sa sieste en se laissant guider par ses rêves. (Idée de Diane)

Je fais vivre aux enfants un moment de détente avec de la musique de détente et la visite de leur endroit préféré. (Voir détente page suivante). Ou je raconte dans mes mots lhistoire du " Grand-Père de petit Ours ". Je lanime de la présence de Grand-Père, petit Ours et de leur cabane dans larbre. Puis, nous prenons le temps déchanger nos impressions. Visualisation sur mon endroit préféré :Vous fermez vos yeux doucement Écoutez le silence de la pièce Détendez-vous et écoutez votre respiration Inspirez Expirez lentement Inspirez Expirez Inspirez expirez Maintenant, je mets une musique douce avec des bruits de la nature Laissez monter en vous les images Ca peut être la plage, la montagne, la maison, avec votre famille, vos amis Allez vers lendroit que vous préféré Où vous vous sentez vraiment bien(pause) Regardez les couleurs Écoutez les sons Sentez les odeurs Touchez les objets Goûtez ce bon moment Prenez le temps Regardez Écoutez Sentez Touchez Goûtez Préparez-vous maintenant à revenir dans le local Je compte jusquà trois et vous pourrez ouvrir doucement les yeux, vous asseoir et ceux qui le désirent pourront nous dire ce quils ont vu. (Idée de Diane)

 Je raconte un conte du pays de lAutriche, " La fleur arc-en-ciel ". (Idée de Diane)

Jai des devinettes sur un carton plastifié que jappelle des zoovinettes et avant de lire mon histoire de Gilda la girafe, les enfants tentent de deviner quel sera lanimal principal du livre. (Idée de Picotine)

Animer une séance de détente à laide dune marionnette.  On installe les enfants comme à lhabitude pour le repos. Léducatrice anime la détente par lintermédiaire de la marionnette. La marionnette démontre que le sommeil la gagne en baillant de temps en temps. Après avoir terminé lanimation de la détente, la marionnette se promène et caresse les cheveux ou le dos des enfants qui ne réussissent pas à se détendre. Animation: Tes jambes sont lourdes, lourdes, lourdes; tes jambes sont de plus en plus lourdes, de plus en plus lourdes, de plus en plus lourdes; tes jambes sont tout à fait lourdes, tout à fait lourdes, tout à fait lourdes. Note: répéter la même procédure pour chacun des membres du corps (bras, dos, tête). Place accprdée à l'enfant : Permettez à lenfant dadopter la position quil désire pendant la détente. Laissez lenfant murmurer les mêmes paroles que vous à voix basse sil le désire. Si lenfant ne désire pas participer, suggérez-lui de sinventer une histoire dans sa tête plutôt que de se laisser guider par le son de votre voix. Lenfant peut accepter ou refuser de se faire caresser par la marionnette.(Idée de Marie-Christine)

Raconter lhistoire de Zelda avec les marionnettes de carton. (Idée de Marie-Christine)

Le zoo endormi : avant de faire la relaxation, les enfants pigent un animal aimanté.  Ensuite, tous les enfants se couchent sur leur matelas et fermant les yeux.  Pour la circonstance, je suis gardien du zoo et je raconte mon histoire : Cette nuit là, tout le monde dormait au zoo ; la girafe, l'hippopotame, le singe, le zèbre, le lion, le léopard, le crocodile, l'éléphant, le cacatoès et le flamant rose sauf le gardien qui s'ennuyait.  Alors, tout doucement, il appela la girafe. L'enfant doit se lever et rejoindre le gardien du zoo sans faire de bruit. Je continue ainsi jusqu'à ce que tous les enfants aient été appelés. Alors l'histoire fini et quand ils furent tous réveillés, le gardien les retourne tous se coucher. (Idée de MéméJojo)

Je demande aux enfants de s'accroupir en petites boules car nous allons faire les escargots. Pour ce faire, ils lèvent la tete avec les index pour faire les antennes de l'escargot lorsque je vais dire COUCOU ! Donc, je chante le jeu chanté PETIT ESCARGOT PORTE SUR SON DOS SA MAISONNETTE.  Aussitot qu'il pleut il est tout heureux et sort sa tete. COUCOU!. Je le refais autant de fois que les enfants me le demandent. J'offre aux enfants de le faire eux-memes. (Idée de MéméJojo)

 

1ere année

Les enfants se placent deux par deux. Un des deux enfants se couche sur un matelas tandis que lautre lui fait des massages dans le dos, sur les mains et les pieds. Par la suite, cest le tour de lautre enfant de se faire gâter par des massages. (Idée de Picotine)

Jeu de lescargot avec des épingles à linge. Les enfants sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe sétend à plat ventre sur le sol. Ensuite, chaque enfant du deuxième groupe reçoit 5 épingles à linge quil doit apposer sur le linge des enfants au sol. Si un enfant ressent lépingle à linge, il se met en boule comme un escargot. Le jeu se poursuit jusquà ce que tous les enfants soient en boule comme un escargot. Par la suite, la deuxième équipe se met au sol, pendant que lautre équipe appose ses épingles à linge. (Idée de Marie-Christine)

Je commence l'animation debout avec les enfants en leur disant que nous allons etre des marionnettes de ficelles et que nous faisons semblant qu'une personne nous fait bouger. Je vais faire tendre les muscles et les relacher debout et coucher. (Idée de MéméJojo)

 

2eme année

(Thème de la St-Valentin)  Préparation : Échange le matin sur la journée de la St-Valentin, sur lamitié. Quelle importance a lamitié pour eux? Quest-ce qui se passe la journée de la St-Valentin? etc. (Idée de Diane) 

Visualisation sur lamitié : aujourdhui, jour de la St-Valentin, nous allons vivre une visualisation sur lamitié. Je vous invite à fermer vos yeux. Prenez une inspiration profonde, inspirez en remplissant vos poumons de lumière de légèreté de paix Expirez en vous débarrassant des fatigues des tensions des distractions de tout ce qui pourrait vous empêcher de vous sentir détendu. (pause) Maintenant entrez en vous à la porte de votre cur et imaginez-vous entouré de quelques amis Ce sont des personnes très spéciales dans votre vie des personnes avec qui vous aimez être en qui vous avez confiance avec qui vous partagez vos pensées et vos sentiments vos secrets (pause) Regardez chacun de vos amis et voyez ce qui rend cette personne spéciale pour vous (pause) Regardez maintenant tous vos amis. Une de ces personnes ressort-elle davantage? (pause) Si oui, parlez avec cette personne et dites-lui combien vous aimez être avec elle et combien vous appréciez son amitié (pause) Écoutez-la maintenant vous dire combien vous êtes spécial pour elle (pause) Préparez-vous maintenant à revenir en pleine forme ici dans le local au compte de trois 1 2 3! (Idée de Diane)

Causerie : ( quelques questions pour animer la causerie, cest seulement les enfants qui désirent sexprimer sur le sujet qui le font) De qui étais-tu entouré? Une personne en particulier ressortait-elle? Si oui, qui? Que vous êtes-vous dit lun à lautre? Quest-ce qui rend cette personne (ou ces personnes) si spéciale(s) pour toi? Quest-ce qui te rend si spéciale pour tes amis? Y a-t-il des activités spéciales que tes amis et toi aimez faire ensemble, certains endroits où vous aimez aller? (Idée de Diane)

Jeu chaussure à son pied : j'invite les enfants à s'asseoir en cercle. Par la suite, les enfants mettent tous leurs souliers dans un gand sac à poubelles. Un premier joueur tire un soulier du sac, l'identifie et le remet à son propriétaire. S'il trouve le bon propriétaire, il rejoue. S'il s'est trompé, c'est le joueur à qui il a mal attribué le soulier qui doit continuer à distribuer le bon soulier. Le gagnant est celui qui a donné le plus grand nombre de chaussures au bon propriétaire. (Idée de MéméJojo)

 

3eme année

Assis en cercle, je passe deux balles en mousses qu'il faut compresser dans chaque main. Lorsque l'enfant a les bales dans ses mains, il compte dix compressions tout en disant, s'il le désire, ses tensions (ce qui l'a dérangé). (Idée de MéméJojo)

 

5eme année

Les jeunes sont assis en cercle, je fais rouler un ballon mousse en annonçant une syllabe comme <ré> par exemple. Celui qui a le ballon doit le faire rouler à un autre qui doit trouver une suite à la syllabe <rédac>. Ce joueur en faisant rouler le ballon prononce <rédaction>, le troisième peut faire <rédactionnel>. Il est préférable d'éliminer les adverbes du type de <rédactionnellement>. Une fois le mot terminé, un autre joueur peut entamer un autre mot. Je tiens les comptes : chaque syllabe compte un point. Ainsi, le joueur qui termine un mot totalise le nombre de syllable du mot. En fin de jeu, le gagnant est le joueur qui a le plus grand nombre de points. On peut imposer un thème pour le choix des mots afin de rendre le jeu plus difficile. (Idée de MéméJojo)

Enter content here

Enter content here

Enter content here

Enter content here

Enter supporting content here