Site de Picotine
Activité de groupe
Idées journée pédagogique | Contact avec les enfants | Accueil des enfants | Routine | Activité de groupe | Activités au choix | Diner | Siestes ou relaxations | Activités dehors | Fin de journée | Idées de rechanges | Recettes et expériences scientifiques

Home

Activités de groupe

Maternelles
 

À laveuglette : Je remets à chaque enfant une feuille de papier et un crayon puis un foulard pour se bander les yeux, puis deux cartons découpés en des formes différentes. Ils ont quelques secondes pour tâter les formes, je les reprends et les enfants enlèvent leurs bandeaux et dessinent la forme identifiée. Le gagnant est celui qui a les dessins les plus justes. (Idée de Diane)

Jeux de cartes : Jai deux jeux de cartes. Les enfants doivent sortir tous les rois, les dames, les valets, on nen a pas besoin. Je distribue un des jeux aux enfants qui sont assis autour de la table recouverte de la nappe rouge. Je tire une carte du jeu que jai gardé et je la montre aux enfants tous ceux qui ont une carte avec le même chiffre que la mienne peuvent la déposer sur la pile au milieu de la table(la couleur nest pas prise en compte). Ce jeu peut être adapté selon lintérêt et les idées des enfants. (Idée de Diane)

Boîte à devinettes : je cache dans une boîte un objet connu par tous les enfants. Puis je dis que jai trouvé une boîte secrète dont seulement moi connais le contenu. Je fais circuler la boîte, les enfants peuvent la secouer, écouter le bruit quelle fait et me poser des questions sur la couleur de lobjet, son utilité, où on le trouve habituellement, etc. (Idée de Diane)

Tennis ballon : Je tends une corde entre deux chaises, je divise le groupe en deux, avec un ballon gonflable nous jouons au tennis, nos mains servant de raquettes, (attention chacun doit rester assis au même endroit, cest seulement ses bras et mains qui bougent.) (Idée de Diane)

Jeux dobservation. : Je suggère aux enfants de sasseoir autour de moi et de se fermer les yeux. Jenfile la couverture ou le drap pour que seul mon visage soit visible. Je les informe que nous allons jouer à un jeu de devinette, ouvrez vos yeux. Je pose des questions sur mon habillement. Par exemple : Quelle est la couleur de mes bas? Est-ce que je porte une ceinture? Quelle est la couleur de ma ceinture? etc. Puis jenlève la couverture et nous discutons des questions et réponses. Si le jeu est apprécié, nous pouvons poursuivre, ils ferment leurs yeux et lenfant qui désire se cacher, lève sa main et je laide à enfiler la couverture. (Idée de Diane)

Las du triage : Je divise le groupe en deux. Cinq enfants sassoient autour de la table, pendant que cinq autres leur bandent les yeux. Pendant ce temps, je place devant chacun deux une assiette remplie de nouilles de quatre formes et couleurs différentes ainsi que quatre moules à muffins. Les enfants doivent trier les différentes nouilles dans chacun des moules. Puis ce sera à ceux qui leur ont bandé les yeux de porter le bandeau et de trier. (Idée de Diane)

Devine : Je montre différents objets bruyants aux enfants. Exemple : des instruments de musique ou autres. Puis je les fais asseoir en rond visage côté extérieur du cercle. Je cache les objets avec la couverture et placée au centre du cercle je fais du bruit avec un deux et je demande aux enfants didentifier lobjet et ainsi de suite. (Idée de Diane)

Jeu de lâne modifié: jai une image dune girafe et le jeu consiste à aller y déposer ses taches en ayant les yeux bandés. (Idée de Picotine)

Faire de la peinture en lappliquant avec des bouchons de liège. (Idée de Marie-Christine)

Jeu du "Cri des animaux" : Je distribuerai à chacun des enfants une carte avec le dessin dun animal. Chaque enfant devra alors émettre le bruit de lanimal identifié sur sa carte. Il devra ensuite retrouver au son lanimal identique au sien afin de former une paire puisque deux exemplaires de chacune des cartes aura été distribués aux enfants. (Idée de Marie-Christine)

Jeux de parachute avec un drap, des petites balles et un ballon de plage.  Je vérifie préalablement l'espace disponible. (Idée de MéméJojo)

Histoire animée et inventée sur le moment meme avec la participation des enfants. Dans un premier temps, je fais placer les enfants en cercle puis je leur demande de piger 3 objets plastifiés dans une boite en coeur. Par la suite, je leur dis que nous allons inventer une histoire avec les objets qu'ils ont pigés. Je demande à chaque enfant de me dire les objets qu'ils ot pigés. Lorsque je vais nommer ce qu'ils ont dans leurs mains, ils devront faire le bruit et venir le poser sur le morceau de feutrine que j'ai installé devant moi. L'histoire va se monter avec les objets que les enfants vont m'avoir montrés. (Idée de MéméJojo)

 

1ere année

Clin doeil : Nous formons un cercle le plus grand possible. Les joueurs sont assis sur une chaise et le meneur de jeu se place au centre du cercle. Le but du jeu consiste à ne pas perdre sa place au profit du meneur situé au centre du cercle, et qui, lui, cherche à trouver son siège. Chaque joueur est invité à se déplacer et à changer de place régulièrement avec les autres participants. Pour annoncer son intention de changer de place, le joueur fait un clin doeil à un participant de son choix. Lorsquun participant a bien vu quun autre joueur lui fait un clin doeil, il sempresse de changer de place. Le meneur, au centre, observe et saisit toute occasion de sapproprier un siège. (Idée de Picotine)

Sur un guide alimentaire grand format, demander aux enfants de déposer les aliments correspondant à la catégorie associée. Cette activité peut être faite en équipe. (Idée de Marie-Christine)

 

2eme année

(Thème de la St-Valentin). Murale du monde de Cupidon : Je dépose au centre du local une grande feuille de papier, je mets des crayons (bois, cire, encre, feutre, etc.) et jinvite les jeunes à créer le monde de lange Cupidon sur cette murale. Un monde où règnerait lamour et où pousserait peut-être des arbres avec des feuilles en cur, même un soleil spécial, etc. Jencourage les jeunes à laisser aller leur créativitéUne fois terminée, nous lafficherons sur un mur du local. (Idée de Diane)

Collin-maillard : Un volontaire se fait bander les yeux pendant que les autres se dispersent à des endroits différents dans le local sans avoir lautorisation de se cacher. Laveugle essaie dattraper un joueur. Chaque joueur peut venir le taper sur lépaule ou dans le dos ou le chatouiller. Lorsque laveugle attrape un fugitif, il ne doit pas résister. Laveugle essaie de lidentifier au moyen de ses mains ou de le questionner ou de le faire rire. Le captif ne doit pas répondre. Sil réussit à deviner le nom du fugitif, cest ce dernier qui devient alors l aveugle. Sil ne réussit pas, les joueurs crient Collin-maillard et laveugle doit poursuivre sa course. (Idée de Diane)

La chasse aux poux rigolotes : les enfants qui représentent les singes doivent se débarrasser mutuellement de leurs poux. Les enfants ont sur leurs vetements 8 épingles à linges. Ils doivent les retirer sur les autres tout en ayant les yeux bandés. Lequel parviendra le premier à épouiller les autres singes ? (Idée de MéméJojo)

 

3eme année

Le volley kafir. Matériel : des ballounes et de la ficelle. Déroulement : Je fais gonfler un ballon par un enfant et je forme deux équipes égales. Deux camps sont délimités en tendant une ficelle entre deux dossiers de chaises. Les joueurs sont assis en tailleurs sur le terrain. La mise au jeu se fait au centre. Le ballon est lancé en l'air aussi haut que possible. Le jeu se fait dans le meme principe que le volley-ball, il faut envoyer le ballon dans le camp adverse tout en restant assis comme un fakir. Dès que le ballon tombe au sol dans un camp, l'équipe adverse marque un point. (Idée de MéméJojo)

 

5eme année

Piece de théatre avec un drap, des épingles à linge, de la laine, des foulards et des marionnettes s'ils les veulent. Les enfants vont pouvoir monter une pièce de théatre avec tout le matériel mis à leur disposition. Je vais etre là pour les accompagner et les guider dans leur créativité. (Idée de MéméJojo)